Le statut de loueur meublé non professionnel concerne uniquement l’acte de location. La loi Censi Bouvard offre une réduction fiscale contre l’achat et la location d’un logement en résidence de services. Et les deux sont compatibles. Attention aux étincelles.
C’est un cas extrêmement rare dans le petit monde de l’immobilier. Deux dispositifs sont compatibles et même mieux, ils sont complémentaires. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) permet de choisir son régime fiscal entre micro-BIC et réel. Ce dernier permet de soustraire l’ensemble de ses charges (intérêts, impôts, frais…) des recettes. Ce régime peut être choisi quelque soit le montant des revenus locatifs et n’est intéressant que lorsque les charges sont très élevées. Le micro-BIC offre un abattement de 50% sur les loyers perçus et ne peut être choisi que si les revenus locatifs ne dépassent pas 32 900 euros par an.
De son côté, la loi Censi Bouvard offre 11% de réduction d’impôt pendant 9 ans pour l’achat et la location d’un logement en résidence de services. Le logement doit minimum être loué 9 ans. Avantage supplémentaire, il est possible de récupérer la TVA (20% du prix) si la location y est soumise. En guise d’assurance, le propriétaire est assuré de toucher un loyer même si le logement est vide.
La symbiose des deux dispositifs devient particulièrement intéressante et attractive : 11% de réduction d’impôt pendant 9 ans, 50% d’abattement sur les loyers perçus – si le régime micro-BIC est choisi – et possibilité de récupérer la TVA.