Vous souhaitez vous constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou défiscaliser ? Sachez qu’il existe presque autant de dispositifs immobiliers que de profils d’acheteurs. Coup de projecteur sur les trois solutions les plus avantageuses pour épargner avec l’immobilier en 2021.
LMNP : le statut fiscal le plus avantageux pour la location d’une résidence principale meublée
Trouver le dispositif de défiscalisation immobilier idéal en fonction du profil de chaque investisseur n’est pas toujours chose aisée. Il faut se poser plusieurs questions avant de se lancer afin de déterminer le budget ou l’épargne disponible, la rentabilité attendue et la durée de détention. Le niveau de connaissance et le temps consacré à la gestion doivent également être pris en compte.
Les ménages qui souhaitent louer un petit appartement de type studio ou T2, situé dans une grande ville, où la demande étudiante est forte, auront tout intérêt à opter pour le statut lmnp.
Contrairement à la location nue où le bailleur est imposé sur 70 % des revenus fonciers, dans le cadre d’un contrat de location de 3 ans, le statut lmnp (comprendre loueur en meublé non professionnel) concerne les biens loués meublés. Il permet de bénéficier d’un abattement d’impôt de 50 % et le bail d’un an présente plus de souplesse. Pour en bénéficier, le rendement locatif du bien ne doit pas excéder 23 000 € de loyers par an et louer le bien au titre d’une résidence principale.
- Plus d’infos sur le calcul de la rentabilité locative sur ce site
Loi Pinel, loi Denormandie : des réductions d’impôt importantes pour une location nue
Bien connue des ménages français, la loi Pinel permet quant à elle de bénéficier de réductions d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Il s’agit pour cela d’investir dans un bien neuf ou ancien sous conditions de travaux, puis de le louer vide pendant une période donnée en tant que résidence principale, à un locataire respectant les plafonds de revenus. Les loyers sont eux aussi plafonnés, ils sont inférieurs de l’ordre de 20 % à ceux du marché, à l’inverse de la LMNP. A compter du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel est désormais limité aux biens neufs en zones tendues (A, Abis et B1).
Cousine de la loi Pinel, entrée en vigueur en 2019, la loi Denormandie également appelée « Denormandie ancien », incite les acquéreurs à se tourner vers les centres-villes dégradés ainsi que vers l’une des 222 communes bénéficiant du programme national « Action cœur de ville ». Sous réserve d’acheter un bien ancien entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, et de le rénover en vue de le louer, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du prix du bien avec un engagement à la location qui s’étale sur période de 6 à 12 ans. Attention, comme pour le Pinel, le bien doit être loué en temps que résidence principale. En outre, les travaux doivent représenter à minima 25 % du prix d’achat et être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant pour l’environnement). Si le bien a été acquis après le 1er Janvier 2020, le propriétaire devra effectuer des travaux de d’amélioration, en revanche si le bien a été acquis au cour de l’année 2019 le propriétaire devra effectuer des travaux de rénovation.
A noter que les dispositifs Pinel et Denormandie sont compatibles avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), ce dans les mêmes conditions que pour les acheteurs individuels.